Jerada

Agence de l’oriental

Officiellement mise en place depuis mai 2006, l’Agence de l’Oriental, a été créée dans le sillage de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental énoncée lors du discours Royal à Oujda le 18 mars 2003. L’Agence a pour mission d’apporter son appui et son assistance aux acteurs nationaux et locaux pour la mise en oeuvre des programmes de développement dans la Région Orientale du Royaume.

Cette Région représente 11,6 % du territoire national, soit 82.820 km², et compte près de 2 millions d’habitants.L’Agence de l’Oriental intervient sur l’ensemble des Communes de la Préfecture d’Oujda-Angad et des Provinces de NadorBerkaneGuercifTaourirt, Jerada, Driouch et Figuig. La création de l’Agence obéit à l’objectif d’inscrire la Région dans un processus d’accélération de son développement économique, social, culturel et humain.

L’Agence de l’Oriental, dont la création a été décidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Chef du Gouvernement.

Site web: www.oriental.ma